Sonia Moumen « Carnet de campagne » Café Femmes du 17 mai 2011

10 novembre 2011
Par

Sonia Moumen était notre invitée du Café-Femmes du 17 mai 2011.

Auteure de « Carnet de campagne » (Editions Le Nouveau Studio), elle a suivi trois jeunes femmes qui se sont présentées aux élections régionales  en Aquitaine en 2010. Sa démarche s’articulait autour de trois interrogations : Pourquoi des femmes choisissent-elles de s’engager en politique ? Comment vivent-elles leurs convictions ? Comment font-elles campagne ?

Ces trois jeunes femmes, Alexandra Siarri pour l’UPM, Mari e Bové pour Europe-Ecologie et Isabelle Boudineau, pour le PS ont pour dénominateur commun d’être de jeunes femmes participant pour la première fois à ce scrutin.

Comme l’indique Jean Petaux, de l’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux, est un véritable travail de science-politique qui a mis notamment le doigt sur la passion de leur engagement, le plaisir de leur implication et aussi, une certaine inquiétude morale.

Ce qui ressort également de ce passionnant petit ouvrage est que le combat politique est d’abord un engagement pour des idées, au service du bien commun et de l’intérêt général, et que, dans ce cadre, l’exercice du pouvoir est, le plus souvent, asexué.

Au cours la discussion entre Sonia Moumen et les participants au Café-femmes, certaines pistes d’action ont été soulevées : il serait utile de développer des outils de mentoring pour les jeunes femmes s’engageant en politique, outils qui pourraient être élaborés par les associations féministes. On pourrait à cet égard s’inspirer de ce qui se fait dans les entreprises. Dans le même esprit, il conviendrait de développer les réseaux de femmes. Une difficulté majeure a été plusieurs fois mentionnée : le cumul des mandats et le maintien des mêmes élus sur plusieurs mandat successifs, qui étouffent le renouvellement de la classe politique, et limite l’accès des femmes aux mandats politiques.

Tags: ,

facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *