La parité vue par François Hollande : j’y pense et puis j’oublie…

8 décembre 2011
Par


Déjà en 2007, en campagne pour les législatives, le premier secrétaire du PS François Hollande avait exprimé sa volonté de changer la donne en matière de parité. Il déclarait le 29 mai de cette même année « Je veux montrer l’image du PS renouvelé, rajeuni, féminisé et capable de montrer sa diversité ». A l’occasion d’une réunion de la Commission nationale Femmes, face aux critiques des présentes, dont de nombreuses élues, il promettait de faire évoluer significativement la parité.

Notes d’espoir

En septembre dernier, François Hollande candidat à la présidence de la république signait le Pacte de l’égalité initié par le Laboratoire de l’égalité. Il déclarait aussi en octobre : «je veux un gouvernement de renouvellement, je veux un gouvernement où il y ait des personnalités nouvelles, de la parité… On ne refera pas en 2012 l’équipe d’hier, car ce que les Français veulent, c’est du neuf ». Le projet socialiste propose, dans un paragraphe sur l’égalité effective homme-femme : « Nous souhaitons promouvoir la parité et létendre à toute la sphère publique, quelle soit politique, économique ou sociale et quelle soit contraignante.« 

La présentation de son équipe de campagne, déclinée au masculin ( 1/3 de femmes seulement) a fait retomber le soufflé, comme on dit!

Tags: , ,

facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *