Enfin un gouvernement paritaire ! Enfin un ministère des droits des femmes!

18 mai 2012
Par

Nous avons eu le plaisir de constater que les 40 propositions du candidats Hollande rejoignaient très largement les propositions que nous avons faites dans notre ouvrage « Femmes-hommes : enfin l’égalité? 111 propositions concrètes pour une égalité effective ». François Hollande s’était engagé à former un gouvernement paritaire. Il s’était également engagé à créer un ministère des droits des femmes, de plein exercice. C’est chose faite. Le gouvernement nommé aujourd’hui par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de François Hollande, compte 17 femmes et 17 hommes. Nous nous en réjouissons.

Mais il ne fait pas de doute que ces mesures, si elles sont à saluer, sont les plus faciles à prendre… La parité doit maintenant être appliquée dans tous les lieux de décisions publics et privés. Il n’est pas vrai de dire que le vivier des femmes n’existe pas. Elles sont encore partout victimes de la cooptation masculine. A cet égard, la récente loi Sauvadet, si elle constitue un indéniable pas en avant, reste encore loin de ce qu’il est possible de faire dans la fonction publique.
Aujourd’hui, le décalage est toujours aussi insupportable entre une égalité de droits et une inégalité de fait. Le nouveau Président de la République, et son gouvernement, viennent d’adresser un message symbolique fort en direction des femmes. L’Assemblée des Femmes de Paris Ile de France, très mobilisée sur l’accélération de la mise en oeuvre effective de l’égalité femmes-hommes, est très attentive à la mise en oeuvre concrète des autres engagements des nouveaux pouvoirs publics, sur un sujet qui est au coeur même des fondement de la démocratie.

Tags: , , ,

facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *