Simone de Beauvoir parmi nous

24 février 2013
Par

photo (7)Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir, pour notre dernier « Café femmes », le 29 janvier 2013, Claudine MONTEIL, qui, de toute sa chaleur, sa fougue, ses convictions, sa bienveillance pour les générations suivantes, nous a fait partager sa conviction que Simone de Beauvoir était bien présente dans les combats actuels que mènent les femmes, en France et dans le monde. A cette occasion, elle nous a présenté et commenté son ouvrage : « Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui », paru aux Editions Odile Jacob.

Claudine Monteil est femme de lettres, spécialiste des droits des femmes et de la philosophie féministe, et conférencière.

En 1970 elle participe aux actions du Mouvement de Libération des Femmes.

La même année Simone de Beauvoir entend parler de son action auprès de femmes travaillant dans des usines et demande à la rencontrer. Très vite leur complicité se transforme en une amitié forte qui durera jusqu’à la disparition de Beauvoir en 1986.

Malgré la différence d’âge -Beauvoir avait 62 ans, Monteil 20- ensemble elles montent des actions qui joueront un rôle de levier pour changer les lois françaises et ébranler le Code Napoléon qui faisait de la femme une mineure incapable : publication du Manifeste des 343, lutte pour la libéralisation de l’avortement, amélioration de la condition des mères célibataires etc.

Ces évènements sont relatés dans les mémoires de Claudine Monteil, Simone de Beauvoir, Le Mouvement des Femmes, Mémoires d’une jeune fille rebelle,

Claudine Monteil est l’auteure de six ouvrages concernant Sartre et Beauvoir, d’une biographie sur Charlie et Oona Chaplin et d’un roman policier Complots mathématiques à Princeton sur une guerre que se livrent services secrets, mathématiciens, Wall Street et diplomates.

Claudine Monteil a ainsi consacré à Sartre et Beauvoir une biographie témoignage, Les Amants de la Liberté, l’aventure de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir dans le siècle,

Simone de Beauvoir présente à Claudine Monteil sa sœur, l’artiste peintre Hélène de Beauvoir, qui tient à rejoindre le mouvement féministe. Une amitié forte s’en suit. Celle-ci durera jusqu’à la disparition de l’artiste en 2001, vingt-six ans plus tard.

Hélène de Beauvoir séjourne chez Claudine Monteil lors du décès de Sartre, en avril 1980. Elle la retrouve dans les mêmes conditions en 1986 lors de la disparition de Simone de Beauvoir.

En 2003 Claudine Monteil rend hommage aux deux sœurs en publiant Les Sœurs Beauvoir.

En 2006, à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Simone de Beauvoir, Claudine Monteil publie un ouvrage illustré, Simone de Beauvoir, côté femme, cinquante histoires

En 2009 pour le soixantième anniversaire de la publication du Deuxième Sexe Claudine Monteil publie un essai intitulé Simone de Beauvoir, modernité et engagement, dans lequel elle rappelle la modernité des actions et des combats de Simone de Beauvoir. Elle analyse aussi son oeuvre littéraire et rend compte de ses discussions avec Simone de Beauvoir sur ces différents sujets.

Elle a publié en septembre 2011 un essai-document Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui aux éditions Odile Jacob. Soixante ans après la publication du Deuxième Sexe, Monteil propose des pistes constructives pour les femmes au XXIème siècle et présente des témoignages de femmes des cinq continents sur leurs conditions.

Claudine Monteil considère par ailleurs les conférences qu’elle donne en France et à l’étranger comme la poursuite de l’action de Sartre, de Simone et Hélène de Beauvoir, en faveur des droits des femmes.

 

Tags: , , , ,

facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *