L’Appel de Madrid : en faveur de la directive européenne sur les congés parentaux

25 juin 2018
Par

Le 7 juin 2018, à Madrid, s’est tenue la IXème rencontre euro-méditerranéenne des femmes leaders en entreprise et en politique, à laquelle a participé Françoise Morvan, vice-présidente de l’Assemblée des Femmes de Paris-Ile de France.

 

Ce colloque, initié par l’association espagnole Mujeres para el Dialogo y la Educacion, fut l’occasion pour de nombreuses associations issues de pays européens, de se retrouver et d’élaborer L’Appel de Madrid, interpellant les hauts dignitaires de l’Union Européenne et les gouvernements des États membres. L’Appel, qui sera présenté à l’Union Européenne, traite de la directive sur les congés parentaux, actuellement discutée au Conseil de l’Union européenne et a été envoyée en particulier à : Antonio Tajani (président du Parlement Européen) Marlène Schiappa (Secrétaire d’État à l’Égalité Hommes-Femmes), Iratxe Garcia Perez (présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM)) ainsi qu’à un certain nombre de commissaires de l’Union Européenne.

Ce projet de directive sociale a pour ambition d’élargir le cadre des congés parentaux dans tous les pays membres, dans un objectif d’égalité femmes-hommes, afin d’équilibrer l’utilisation qui en est faite entre les femmes et les hommes et les responsabilités entre les parents. En effet, tant la durée que la rémunération des congés parentaux seraient améliorées et valorisées.

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a érigé l’égalité entre les sexes en “grande cause” du quinquennat, la France s’oppose à cette directive, aux côtés de 14 autres pays, tels la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. La raison avancée par la secrétaire d’État Marlène Schiappa et le Président de la République serait que “ les modalités [de la directive] ont un coût qui est potentiellement explosif” pour le système social français.

L’Assemblée des Femmes de Paris-Ile de France juge l’adoption de ces droits nouveaux comme essentielle pour une égalité plus complète entre les figures parentales et entend diffuser ce message à travers l’Appel de Madrid.

Appel de Madrid

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *